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Comment remettre une DIC à Allianz Trade ?

S’il s’agit de la première demande d’intervention contentieuse (DIC) que vous souhaitez nous transmettre, veuillez adresser le formulaire de recouvrement ainsi que les documents utiles à l’adresse e-mail suivante :

collections.ch@allianz-trade.com

L’agent compétent de Collections vous contactera dans les meilleurs délais.

Que faire si le client ne paie pas ?

Si votre client ne peut, ou ne veut pas, régler une créance, il est important d’agir le plus rapidement possible. Engagez immédiatement des mesures de recouvrement.

Pour ce faire, Allianz Trade Services Schweiz AG propose un service de recouvrement et se charge, pour vous, de toutes les mesures nécessaires.

À qui Allianz Trade propose-t-elle ses services de recouvrement ?

Allianz Trade Services Schweiz AG propose ce service exclusivement à ses assurés.

Soit vous disposez d’une police incluant les prestations de recouvrement (recouvrement intégré), soit vous avez la possibilité de nous mandater pour le recouvrement, dans le cadre d’une DIC ponctuelle.

Quand devez-vous nous mandater ?

Si vous ne souhaitez pas procéder vous-même aux opérations de recouvrement nécessaires, vous avez la possibilité de nous solliciter. Pour ce faire, veuillez nous remettre la DIC, dès qu’il apparaît que les créances ouvertes ne seront pas réglées.

Dans le cadre du recouvrement intégré, veuillez respecter le délai de remise du dossier de recouvrement, fixé dans la police.

À qui Allianz Trade propose-t-elle ses services de recouvrement ?

Allianz Trade Services Schweiz AG propose ce service exclusivement à ses assurés.

Soit vous disposez d’une police incluant les prestations de recouvrement (recouvrement intégré), soit vous avez la possibilité de nous mandater pour le recouvrement, dans le cadre d’une DIC ponctuelle.

Puis-je saisir moi-même et suivre mes DIC ?

Oui, vous le pouvez. Nous pouvons créer pour vous un accès à notre Collection-Online-Tool, qui vous permettra à l’avenir de transmettre vos dossiers, indépendamment de l’heure, du lieu et par voie numérique.

Si vous disposez déjà d’un accès à Collection Online, nous vous invitons à transmettre directement, en ligne, vos mandats de recouvrement à Allianz Trade Services Schweiz AG.

Dans tous les cas, pensez à transmettre tous les documents nécessaires.

Quels documents faut-il transmettre avec la DIC ?

  • Formulaire de recouvrement complété
  • Factures
  • Liste de postes non soldés
  • Autres documents sur demande

Que se passe-t-il si le débiteur vous contacte ?

Veuillez nous informer de tout contact avec votre débiteur. N’intervenez en aucun cas personnellement.

Néanmoins, il se peut que le débiteur s’adresse directement à vous, par exemple en vous soumettant une proposition de paiement. Toutefois, lorsque vous remettez une DIC, nous vous demandons de vous abstenir de négocier activement avec le client ou de poursuivre toute procédure à son encontre.

Quels sont les événements à déclarer immédiatement à Allianz Trade ?

Veillez à nous informer immédiatement des événements suivants :

  • Encaissements
  • Avis de crédit
  • Informations complémentaires utiles sur le débiteur

Allianz Trade se charge-t-elle également des DIC concernant des débiteurs domiciliés à l’étranger ?

Oui, Allianz Trade Services Schweiz AG intervient au niveau international, en collaboration avec les sociétés de recouvrement du groupe Allianz Trade.

Connaissant la langue du pays, ainsi que le contexte juridique et économique, le groupe Allianz Trade engage également des mesures de recouvrement au siège de votre client à l’étranger.

Quelles créances puis-je vous remettre ?

Vous pouvez nous remettre pour recouvrement aussi bien des créances assurées que des créances non assurées, par exemple aussi des créances sur un débiteur établi dans un pays que vous n’avez pas assuré.

Comment restez-vous informé de la procédure de recouvrement ?

Après la remise du mandat de recouvrement, Allianz Trade Services Schweiz AG prendra toutes les mesures de recouvrement nécessaires.

Chaque fois que cela génère d’autres frais à votre charge, vous en êtes informé au préalable et avez toujours la possibilité de refuser. Veuillez noter que cela peut entraîner l’arrêt des mesures d’encaissement, si aucune autre option d’intervention n’est disponible.

Vous êtes régulièrement informé des résultats de l’intervention contentieuse et des étapes ultérieures.

Collection Online vous offre également la possibilité d’accéder à tout moment, où que vous soyez, à vos dossiers de recouvrement, et d’avoir un aperçu de l’état d’avancement de vos mandats de recouvrement.

Quand un mandat de recouvrement prend-il fin ?

La demande d’intervention contentieuse se termine généralement par le paiement intégral de la créance ouverte.

Dans le cadre d’accords spécifiques, une créance ouverte peut également se régler par une transaction ou un abandon de créance.

Pour des raisons économiques, il peut être judicieux de prolonger le mandat de recouvrement. Dans ce cas, nous vous informerons de la procédure envisagée.

Si nous ne disposons pas de la documentation et des coordonnées nécessaires à un recouvrement professionnel, nous nous réservons le droit de mettre fin à la demande d’intervention contentieuse.