Skip to main content

Votre extension de garantie dans l’assurance des risques de débiteurs

Grâce à votre assurance-crédit, vous savez quand une affaire devient risquée : en effet, si le risque de défaillance est élevé, Allianz Trade doit prendre des mesures préventives et, le cas échéant, fixer la couverture de façon restrictive, le réduire ou le refuser totalement. Et ensuite ? Votre entreprise peut accepter la commande à ses propres risques, convenir avec le client des garanties particulières, telles que des paiements anticipés, ou y renoncer totalement – aucune option satisfaisante. Allianz Trade vous soumet les meilleures propositions : avec nos garanties exceptionnelles, CAP et CAP+, vous pouvez compléter votre assurance-crédit actuelle en couvrant également les opérations présentant des risques plus élevés.

Sans CAP

défauts de couverture générés par des opérations présentant un risque élevé de défaillance.

Déplacez le curseur bleu pour, savoir comment réduire vos défauts de couverture grâce à la garantie CAP

Avec CAP

lorsqu’un partenaire commercial de confiance se trouve dans une situation difficile, vos relations avec lui n’en sont pas affectées.

Allianz Trade CAP

augmente la couverture pour les affaires pour lesquelles il existe déjà une couverture, dans le cadre de votre couverture « normale », mais qui ne suffit pas. Une garantie CAP complémentaire peut doubler votre couverture, jusqu’à une part CAP de 3 millions de francs suisses au maximum (ou 2,5 millions d’euros ou 3 millions de dollars américains).

Allianz Trade CAP+

est la solution idéale lorsqu’une demande de crédit est refusée pour un nouveau client, dans le cadre de l’assurance-crédit d’Allianz Trade. Dans ce cas, une couverture CAP+ de 75 000 CHF (ou 50 000 EUR ou 75 000 USD) au maximum est possible.

Coûts clairement calculables

Le risque considérable de défaillance, qui dépasse la couverture normale, génère des coûts plus élevés. Vous ne payez des primes que pour les couvertures supplémentaires choisies. Ces primes se calculent comme suit :

  • CAP: 2% de la couverture supplémentaire par an (≈ 0,17 % par mois)
  • CAP+: 6% de la couverture par an (= 0,5 % par mois)
  • Prime minimale :pour une durée de validité de trois mois ; au-delà, décompte mensuel
  • Décompte mensuel :on comptabilise toujours des mois civils entiers, avec la limite la plus élevée en vigueur du mois correspondant.

Souplesse et facilité d’utilisation

Les CAP et CAP+ d’Allianz Trade sont globalement régis par les conditions de votre contrat d’assurance-crédit en vigueur. Et, avec la couverture spéciale, vous gardez toute souplesse d’action : vous pouvez déterminer, dans le cadre de notre offre, le montant et la durée de la garantie complémentaire dont vous avez besoin – il n’y a pas de couverture minimale.

Demande et suppression des CAP et CAP+

Avec le service en ligne d’Allianz Trade EOLIS, vous pouvez en toute simplicité demander ou supprimer des garanties CAP et CAP+. Les demandes et suppressions fonctionnent comme dans le processus relatif aux limites « normales », à la différence que ces dernières sont gérées à partir des numéros de police CAP/CAP+ activés en plus dans EOLIS. Pour la demande, la limite peut être saisie dans la zone de commentaire pour une durée limitée, mais la durée de validité minimale est toujours de 3 mois. Si aucune limite de temps n’est saisie, la garantie complémentaire court jusqu’à nouvel ordre.

À quelles conditions une limite CAP est-elle théoriquement possible ?

De façon générale, les garanties CAP et CAP+ peuvent être accordées pour des clients de niveau EH 1-8, sauf pour les garanties complémentaires pour les clients pour lesquels un sinistre a été déclaré au cours des 24 derniers mois ou pour lesquels un retard de paiement incontestable a été enregistré au cours des 12 derniers mois. De même, les acheteurs issus de Länder allemands ne peuvent pas bénéficier des garanties complémentaires. En outre, Allianz Trade peut disposer d’informations confidentielles susceptibles de motiver un refus de garantie complémentaire.

Les avantages en bref :

  • Complément de couverture pour les opérations présentant un risque élevé de défaillance
  • Le lien avec les clients n’est pas compromis en cas de situation difficile ; de nouvelles affaires à risque élevé peuvent être conclues
  • La durée de la garantie complémentaire peut être choisie en toute souplesse
  • Facilité d’utilisation et rapidité de décision en matière de crédit, via le service en ligne Allianz Trade, EOLIS
  • Calcul transparent des coûts, calcul mensuel des primes
  • Un supplément de prime n’est appliqué que pour certains risques sélectionnés

CAP/CAP+ FAQ

Comment puis-je demander ou supprimer une limite CAP/CAP+ ?

Grâce à Allianz Trade Online Service EOLIS, vous pouvez facilement demander ou supprimer des garanties CAP et CAP+. Cf. chapitre Demande et suppression.

Les limites CAP/CAP+ peuvent-elles être annulées ?

En principe, les limites CAP/CAP+ peuvent être réduites ou annulées à tout moment. En tout état de cause, une annulation/réduction intervient lorsque la limite primaire sous-jacente est annulée.

Pourquoi dois-je encore payer un supplément alors que mon entreprise a déjà souscrit une assurance risques débiteurs avec Allianz Trade ?

Une assurance risques débiteurs normale ne peut couvrir les créances que jusqu’à un certain niveau de risque de défaillance. C’est pourquoi Allianz Trade examine également toute demande de crédit et réagit en fonction de la situation des risques, afin que vous puissiez agir en conséquence. Pour les garanties particulières CAP ou CAP+, Allianz Trade a développé un concept spécifique afin d’assister votre entreprise avec l’aide de réassureurs, y compris pour les risques élevés.

N'est-ce pas relativement cher ?

La prime afférente à CAP et CAP+ est bien entendu supérieure à celle d’une assurance risques débiteurs normale, du fait du risque nettement plus important pour Allianz Trade. Mais vous ne payez que pour les affaires qui nécessitent une couverture particulière, et seulement pour la durée nécessaire.

Pourquoi ne refuserions-nous pas tout simplement les affaires, lorsqu'aucune couverture complète par l'assurance risques débiteurs n'est possible ?

Par exemple, parce qu’un client régulier important rencontre des difficultés. Ou parce qu’il s’agit d’une nouvelle affaire attrayante. La seule question qui se pose est de savoir si vous voulez supporter vous-même le risque de défaillance, avec toutes ses conséquences, ou si vous voulez réaliser en toute quiétude un chiffre d’affaires satisfaisant, contre une prime raisonnable.